[Test] Bleach DS Sôten ni kakeru Unmei

30-06-2007 à 14:59:33

Editeur : SEGA
Développeur : Treasure
Sortie : 26 janvier 2006

Bleach est l’un des nouveaux manga à succès au Japon, et il commence à acquérir une certaine notoriété en France. Il est bien normal qu’un tas de produits dérivés estampillés Bleach sortent (sacs, montres, horloges, coussins,…) et bien sur dans notre cas, le domaine du jeu vidéo. C’est Sony qui s’occupe de l’adaptation de l’œuvre de Tite Kubo sur ses propres consoles, et Sega sur les consoles Nintendo. La version Gamecube est sortie avant cette version DS, sympathique sur certains aspects mais très décevante sur d’autres. Voici le verdict pour cette version DS attendue de beaucoup.

Don’t Bleach the screen

Force est de constater que sur cette version DS, les gars de chez Treasure, déjà à l’origine d’un jeu YuYu Hakusho sur megadrive adulé par les fans, nous livre une jolie perle graphique. Les animations sont parfaitement fluides, les bugs très peu nombreux, les sprites sont très détaillés malgré certains personnages un peu décevant sur ce point là, surtout quand cela touche le héros Ichigo, sa coupe de cheveux n’est pas top mais ce n’est qu’un détail. Les effets graphiques sont excellents, les différents coups de feu, de glace, etc.… sont merveilleusement animés. Cela fait penser furieusement à la série Last Blade de SNK sur Neo Geo. Les stages sont assez inégaux car une partie d’entre eux est souvent vide tandis que d’autres sont emplis de détails aussi amusant les uns que les autres. On remarquera le même défaut que sur la version Gamecube, mais sur cette version DS, il y est beaucoup moins prononcé. On reconnaît tout de même assez aisément les différentes parties de la Soul Society où se sont déroulés les combats les plus importants. Les stages étant assez grands, il n’est pas rare de s’écarter loin de son ennemi et une légère pixellisation des personnages apparaît. Rien de bien méchant. A noter aussi de petites cut-scenes animés lors du déclenchement du bankai.

Un concept original ouvrant le jeu à un plus grand public


Si l’on peut reprocher à certains jeux de DS de ne pas exploiter l’écran tactile de celle-çi, ce n’est pas le cas de Bleach. Les boutons servent à déclencher une attaque plus ou moins puissante et rapide en fonction de la touche choisie. La touche B sert à faire un déplacement rapide consommant une partie de votre barre de power qui se remplit comme dans tout jeux de combat avec les coups que vous donnez. Exception faite, l’utilisation de coup super n’a besoin d’une jauge remplie, mais vous perdrez de ce fait de la puissance dans votre coup. De plus il y a deux jauges, une pour les hypers attaques et une autre pour les supers attaques et les déplacements rapides situées respectivement à coté de la barre de vie de votre personnage et en bas de votre combattant. La touche R sert à vous protéger et la touche L sert à changer de niveau dans le stage un peu à la Naruto sur PS2 mais en beaucoup moins prononcé. Donc le grand chamboulement est bien sûr l’utilisation de l’écran tactile. Il sert à deux choses, une à déclencher des cartes de soutien que vous pouvez acheter à la boutique ou en les gagnants tout simplement, et l’autre a déclencher super et hyper attaques. D’une simple pression sur l’écran et vous avez une hyper furie se déclenchant sur votre écran, ce qui dynamise grandement les combats et évite au joueur de s’abîmer le pouce sur la croix directionnelle (ne vous inquiétez pas joueurs sadiques vous pourrez vous faire aux pouces dans ce jeu ^^), il n’est pas perdu dans ces commandes et sait exactement ce qu’il doit faire. A ce jour, aucun jeu de combat ne propose ce système qui permet au joueur occasionnel de ne pas se sentir frustré en voyant ses potes déclencher des hypers que lui n’arrivera jamais à faire. Le système de combat à double niveau permet le combat à 1 contre 3, 2 contre 2 ou 3 contre 1. Sega a gratifié les fans de la série par l’insertion du Bankai (sorte d’évolution ultime pour un shinigami et son épée) qui se traduit par plusieurs formes : une attaque superpuissante pour les uns, un autre style de combat pour les autres, un mode et environnement particulier pour certains. Cela contribue à faire évoluer le gameplay, mais il faut remarquer que l’utilisation de cette ultime attaque requiert une jauge d’hypers remplie à trois niveaux c’est-à-dire le maximum et que la période du bankai est comme la période de fusion dans les Dragon Ball Z Budokai, c'est-à-dire que la jauge s’écoule jusqu'à atteindre un niveau nul.

Tell me, Bleach

Le mode histoire présente à lui seul 23 histoires différentes pour 22 personnages différents, la dernière histoire faisant le tour de la période Soul Society au moment où Rukia s’en va avec son frère adoptif, Byakuya et son vice-capitaine, Abarai Renji. Vous devrez suivre plusieurs chemins différents pour débloquer chaque histoire et de nouveaux personnages. Celles-çi correspondant à un personnage est une aventure parallèle tout en restant cohérente à la trame originelle. Malheureusement, le jeu étant en japonais, et ne parlant pas la langue du pays du soleil levant, je ne peux pas vous évaluer la qualité des histoires parallèles. Le déroulement des aventures est accompagné de plusieurs plans fixes, et d’images du dessin animé. Petit coup de gueule par contre pour certains dessins d’Ichigo bien horribles, alors que d’autres rayonnent par leur qualité. Le jeu propose tout les classiques du genre : survival mode, time attack mode,… avec un petit mode challenge qui saura ravivé la flamme des harcore gamers. Ce mode est un mode où pour une quinzaine de personnages environ, vous devez une série de combos, 10 par combattants, enchaînant à la fois coup imposé à l’écran tactile et d’autres à la croix et là les joueurs sadiques seront contents, certains nécessitant 20 coups successifs pour remplir le contrat, avec des coups en hauteurs puis des coups bas. Bref, si vous finissez ce mode, prévenez-moi. Treasure a ajouté un mode online et versus avec une seule cartouche, merci Treasure ! Pour les combats en ligne, les lags sont très nombreux, ainsi que la recherche d’adversaires extrêmement longue, ce qui vraiment agaçant. On a la possibilité de choisir entre un duel ou alors un combat 3vs1 ou 2vs2. Le nombre de combattants s’élève à 27 personnages dont 13 déblocables. On pourra regretter le choix des développeurs quant à la sélection de ses combattants qui sont à vrai dire, à certains moments, parfois totalement farfelus comme Kon (un ours en peluche pour les non-initiés) par exemple. La durée de vie du soft est donc de bonne facture et comme tout jeu de combat le mode multijoueur permet de l’allonger.

Du son mais pas trop quand même

La principale déception vient de la bande son. En effet, les musiques du jeu ne correspondent pas à celles du dessin animé, et ne rentre pas dans l’esprit de Bleach à l’exception d’une seule qui ressemble à une de l’animé. Elles ne sont pas pourtant totalement désagréable non plus certaines sont sympathiques. Heureusement que les voix ont été digitalisés et cela confère l’impression d’avoir le dessin animé en pleine diffusion. Les acteurs jouent ici parfaitement leur rôle avec conviction et talent. De plus, tous les doubleurs engagés sont ceux de la série. Un point mitigé donc.

Les points forts :
- réalisation graphique
- jouabilité accessible
- Mode versus
- Cartouche unique pour ce mode
- Durée de vie plus qu’honorable pour ce genre de jeux
- Doubleurs originaux de la série

Les points faibles :
- Musiques
- Organisation du mode online

Note finale 8/10

Bleach DS est le jeu de combat de la Nintendo DS et peut-être le meilleur en baston 2d sur portable. Doté de graphismes somptueux, d’une jouabilité sans faille accessible à tous, d’une durée de vie tout à fait honnête et ce, malgré la présence d’une bande sonore pas très en phase avec l’esprit du manga, ce jeu ravira tant les fans de l’œuvre de Tite Kubo que les joueurs occasionnels et amateurs de jeux de combat, dont la tournure prise par les développeurs leur fera irrémédiablement penser à The Last Blade ou Samurai Spirits sur le Neo Geo de Snk. Un titre vivement conseillé.


Disponible uniquement en import, une sortie européenne n’étant pas prévu pour le moment.

Quelques petits screens :





--Message édité par le 30-06-07 à 17:16:08--